Critérium du Dauphiné : lourde chute de Christopher Froome avant la 4e étape

Share

Sa participation au Tour de France serait compromise.

Chris Froome a été transporté à l'hôpital après une grave chute durant un entraînement avant la quatrième étape du Dauphiné, le Britannique est forfait pour le Tour de France. Cette blessure sous forme d'énorme coup dur prive surtout Froome de la prochaine Grande Boucle alors que se profile le Grand départ de l'édition 2019, le 6 juillet prochain à Bruxelles. Le coureur de la Team Ineos est tombé au 11e kilomètre du chrono sur la départementale 51 à Saint-André-d'Apchon. Journée cauchemardesque pour le Britannique et pour l'équipe Ineos.

Le cycliste britannique devait prendre part à un contre-la-montre de 26 km autour de Roanne à 15h44, dans le département de la Loire. Selon plusieurs témoins interrogés par RMC Sport, c'est en voulant se moucher que le Britannique aurait perdu le contrôle de son vélo avant d'être conduit à l'hôpital (héliporté très exactement) de Saint-Etienne pour y passer des examens. "Chris (Froome) est rentré dans un mur". C'est un accident grave, a précisé Brailsford en indiquant que le cycliste avait eu du mal à parler dans les minutes ayant suivi sa chute.

Le parcours, venté mais sur une route sèche, ne présente pas de difficulté particulière hormis trois virages en descente qui sont signalés. "Une bourrasque a fauché sa roue et l'a renversé contre un mur". "Sans lui ou avec lui, ça ne peut pas évidemment être la même chose".

Très discret depuis le début de la saison, le quadruple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016 et 2017) était monté en régime depuis le début de la semaine et occupait la 8e place du classement, à 24 secondes du Belge Dylan Teuns. Il partage le record de trois victoires avec l'Espagnol Luis Ocaña et les Français Nello Lauredi, Bernard Hinault et Charly Mottet.

Share