App Source:StoryBuilder Les plastiques à usage unique interdits dès 2021

Share

Le Premier ministre Justin Trudeau, qui fait de l'environnement l'une de ses priorités d'ici les élections législatives d'octobre, a en tout cas annoncé lundi s'être fixé cet objectif.

Les détails sur la manière dont une telle interdiction sera mise en oeuvre restent inconnus, mais le gouvernement mènera des recherches pour déterminer le meilleur plan d'action, fondé sur des preuves scientifiques.

Trudeau a déclaré que la situation du plastique dans les dépotoirs et de la pollution des océans et des voies navigables avait atteint un point de rupture et que des mesures s'imposaient.

"On amène nos enfants à la plage et il faut chercher du sable qui n'est pas rempli de plastique, de bouteilles, de styromousses ou de pailles", a-t-il illustré en évoquant ce problème majeur de pollution "qu'il faut régler".

Les fabricants de plastiques et les entreprises en utilisant, comme des emballages, devront par conséquent se doter d'un plan de recyclage, a-t-il ajouté.

Les produits pourraient inclure des articles à usage unique tels que des pailles, des bouteilles d'eau, des sacs en plastique, des ustensiles de cuisine, des bâtonnets, des récipients de restauration rapide, etc. "Ce changement d'approche ", a-t-il noté, va enlever une responsabilité sur les épaules des municipalités et "nous permettre de recycler beaucoup plus de plastique ". 8 milliards de dollars en matériel plastique sont jetés chaque année au Canada.

Andrew Scheer, chef du parti conservateur et principal rival de Justin Trudeau, a critiqué ce qu'il considère être "un geste symbolique" qui aura "un impact négatif sur les consommateurs, sur les emplois, sur notre économie".

Tous les ans, un million d'oiseaux et plus de 100000 mammifères marins sont victimes du plastique.

Share