Rappel de moules contaminées par une toxine potentiellement mortelle

Share

Carrefour et Intermarché rappellent plusieurs lots de moules en raison de leur contamination par une toxine paralysante, la PSP, indique "60 Millions de consommateurs". Vérifiez qu'il ne s'agit pas des lots concernés par un rappel de produit émis par le magazine 60 millions de consommateurs. Elles portent les caractéristiques suivantes: Codes-barres 3 276 559 382 196, lot 10732947, estampille sanitaire FR 34.108.530 CE et date de conditionnement 31/05/2019.

La toxine mise en cause est la PSP, ou Paralytic Shellfish Poisoning et n'est pas détruite à la cuisson.

Des moules commercialisées par Carrefour et Intermarché ont fait l'objet d'un rappel en ce début du mois de juin.

Cette dernière provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges, la perturbation de la motricité et l'incohérence de la parole.

Pour les deux lots, la consigne est claire: ne surtout pas consommer ces produits et les ramener au point de vente contre remboursement. Dans les cas les plus grave, elles risquent d'entraîner la mort par paralysie des muscles respiratoires.

Ces toxines sont produites par des micro-algues présentes notamment en Bretagne et en Languedoc-Roussillon. Leurs symptômes commencent à se manifester cinq à trente minutes après la consommation des coquillages contaminés.

Le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation explique qu'une guérison complète et sans séquelle est "possible en trois jours après un traitement symptomatique et d'appoint ".

Les personnes qui auraient consommé ces moules contaminées sont priées de consulter un médecin.

Share