L'UFC-Que Choisir accuse Renault de malfaçons sur des moteurs

Share

L'association s'est procuré une note de service interne " la note technique précise que le problème de consommation excessive d'huile concerne les moteurs produits sur une période assez longue: d'un début de fabrication du 1er octobre 2012 à une fin de fabrication au 20 juillet 2016, soit presque 4 ans.

Des défaillances en série ont été constatées pour des véhicules équipés du moteur 1,2 l turbo de Renault. Une surconsommation d'huile de ces moteurs entraînerait "une dégradation des soupapes d'échappement et aboutir à une casse moteur".

L'anomalie pointée du doigt par l'UFC-Que choisir serait due à "une trop faible pression dans le collecteur d'admission, qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d'air". De très nombreux modèles seraient concernés: des Renault bien sûr, mais aussi, par le jeu des alliances et des partenariats, des Dacia, des Nissan et même des Mercedes. Elle peut conduire à une facture de réparation atteignant les 10 000 euros! . Dans une récente publication, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir affirme que le bloc essence 1,2 litre type H5FT présente un défaut de conception pouvant entraîner une surconsommation d'huile et, dans le pire des cas, une casse moteur.

"L'association adresse une mise en demeure aux quatre marques - Dacia est une filiale de Renault, Nissan son partenaire japonais tandis que des liens existent entre le français et Mercedes via sa maison mère Daimler -, leur demandant de rappeler les véhicules concernés et de prendre en charge l'intégralité des frais". Il indique par ailleurs, que tous les " véhicules équipés du moteur TCe 1.2 ne sont pas concernés par ce phénomène ". "En effet, une surconsommation d'huile moteur peut provenir de différentes causes - lubrifiants, conditions d'utilisation...", ajoute le groupe qui dit ne pas avoir encore reçu la mise en demeure et prévient que "le respect du programme d'entretien est (...) un préalable à l'examen d'un accompagnement commercial".

Que faire si votre voiture est concernée?

Toutes les démarches à effectuer en cas de litige sont précisées sur le site de l'association.

Share