"Ligue Europa : "l'Azerbaïdjan assure que l'Arménien Mkhitarian " peut jouer " la finale

Share

Interrogé sur la BBC, Laurent Koscielny a de son côté poussé un coup de gueule contre l'UEFA et son choix d'organiser cette finale de la Ligue Europa à Bakou. Une décision politique avant tout: les relations sont très tendues entre l'Azerbaidjan et l'Arménie et la sécurité du joueur n'était pas suffisamment garantie dans la capitale azérie.

Le club d'Arsenal (Londres) a publié un communiqué le 21 mai: "Nous sommes tristes d'annoncer qu'Henrikh Mkhitaryan ne fera pas le voyage pour la finale de l'UEFA Europa League contre Chelsea", rapporte Nouvelles d'Arménie.

La finale de la Ligue Europa opposera Chelsea à Arsenal, à Bakou (Azerbaïdjan) le 29 mai.

Bakou et Erevan se déchirent depuis près de 30 ans sur la question du Nagorny-Karabakh, une région à majorité arménienne qui a proclamé son indépendance de l'Azerbaïdjan en 1991 mais qui reste reconnue par la communauté internationale comme faisant partie du Nagorny-Karabakh. Les deux pays revendiquent tous les deux les territoires du Haut-Karabagh.

En octobre dernier, Mkhitaryan n'avait déjà pas accompagné son club affronter en Azerbaïdjan Qarabag en C3.

Si ce forfait se confirme, Arsenal perdrait l'un des grands artisans de sa très bonne campagne européenne cette saison. Le tout en demandant à Arsenal de ne pas "mélanger le sport et la politique".

"Malgré les relations compliquées entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, Mkhitaryan peut jouer la finale", a toutefois déclaré à l'AFP la porte-parole de la diplomatie azerbaïdjanaise, Leyla Abdullayeva, quelques heures plus tard. "Au cours de la dernière décennie, de nombreux athlètes arméniens ont pris part à des évènements internationaux en Azerbaïdjan sans aucun problème".

Share