Sony et Microsoft : l'alliance historique, les géants annoncent un partenariat

Share

Ainsi, nous apprenons que le service Microsoft Azure servira aux deux sociétés pour la mise en place de leurs futures solutions cloud dans les jeux, ainsi que de diffusion en continu de contenu.

Apple a aussi l'intention de passer à la vitesse supérieure sur l'offre de jeux vidéo, avec sa plateforme AppStore.

Kenichiro Yoshida, President and CEO de Sony Corporation (à gauche), et Satya Nadella, CEO de Microsoft (à droite) qui se serrent la main le sourire aux lèvres: l'image est forte et est en train de faire le tour du monde. Sony a l'air bien avancé dans le cloud gaming avec le service Playstation Now, et Microsoft promet un service XCloud survitaminé.

- Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Les deux sociétés vont étudier le développement joint de solutions liées au cloud à venir. "Ces efforts incluront également la construction de meilleures plateformes de développement pour la communauté des créateurs de contenu ". Rien de bien surprenant quand on sait que Nintendo et Microsoft travaillent d'ores et déjà main dans la main, avec notamment des portages de jeux Xbox sur Nintendo Switch et de l'installation du Xbox LIVE sur à peu près tous les devices possibles et inimaginables.

Microsoft, de son côté, ne gagne pas qu'un partenaire et un potentiel client de poids pour ses data centers. Rappelons que Sony s'est intéressé très tôt aux solutions de streaming en faisant l'acquisition de Gaikai dès juillet 2012 pour 300 millions d'euros.

On imagine donc que les services Playstation Now et Playstation Network pourraient utiliser les infrastructures de cloud de Microsoft. Le groupe japonais et Microsoft vont tenter de développer de nouvelles puces dans le domaine en ayant recours aux systèmes d'intelligence artificielle (IA) de Microsoft destinés aux clients professionnels. De plus, j'espère que dans les domaines des semi-conducteurs et de l'IA, tirer parti de la technologie de pointe de chaque entreprise de manière complémentaire conduira à la création d'une nouvelle valeur pour la société.

Sony a toujours été un leader du divertissement et de la technologie, et la collaboration que nous avons annoncée aujourd'hui repose sur cette tradition d'innovation.

Cette annonce conjointe des titans qui dominent le jeu vidéo avec leurs consoles PlayStation (Sony) et XBox (Microsoft) intervient alors que le mastodonte de l'internet, Google, a promis récemment de bouleverser le secteur du divertissement ludique en ligne. Numéro 1 du jeu vidéo chez Xbox, Phil Spencer s'est également félicité de cette alliance sur Twitter en évoquant les "opportunités" et les "ambitions mutuelles" des deux entreprises dans le domaine du jeu vidéo.

Share