Mort à 61 ans du chanteur, victime d’une insuffisance cardiaque — Nilda Fernández

Share

Après presque quarante ans d'une carrière voyageuse, le chanteur est décédé dimanche, à l'âge de 61 ans, des suites d'une insuffisance cardiaque. Une fragilité qui aura fini par l'emporter, bien trop tôt, à seulement 61 ans.

"Auteur, compositeur, interprète, Nilda a consacré toute sa vie à la création", a confié la famille du chanteur décédé ce 19 mai. Musicien, écrivain, il incarnait jusqu'au plus profond de son être la figure de l'artiste. Un premier tube en 87Le chanteur né à Barcelone, a enregistré son premier album en 1981.

Autre succès, 4 ans après avec le titre "Nos fiançailles". L'année suivante, le chanteur, avec cette voix si caractéristique, aiguë et fragile, a été sacré révélation masculine aux Victoires de la musique, en France. Il avait aussi joué devant 15 000 personnes à Paris, en première partie de Sting.

Ses pas et son désir d'indépendance le conduisent aux Etats-Unis, au Mexique, au Chili et en Argentine.

Dans les années 1990, il part en tournée en roulotte pendant deux mois entre Barcelone et Paris.

En 2001, Nilda Fernández pose ses valises en Russie où il reste cinq ans. Il met en scène plusieurs spectacles à Cuba, ou encore Carmen de Bizet au théâtre antique de Vienne (Isère) en 2010.

Tiré de l'album Los Días Aquellos, Lo Hermoso Que Fue, chanté en duo avec Pedro Aznar, est une des nombreuses chansons en espagnol de l'artiste, qui s'est souvent produit en Amérique Latine et en Espagne.

Nilda Fernández avait décidé de sortir de l'univers des maisons de disques et de commercialiser ses albums par l'entremise de son site Internet. "Léo Ferré, Bashung, Georges Moustaki l'aimaient", a commenté sur Instagram l'animateur Nikos Aliagas". J'aimais sa delicate nostalgie. Une grande chanson ce n'est pas une belle chanson, c'est une chanson qui a été adoptée par les gens " disait-il...

Dans l'album Mes hommages, Nilda Fernández célèbre les chanteurs qu'il a aimés, de Mike Brant à Jean Ferrat. Ta voix, tes chansons je n'ai jamais cessé de les écouter depuis mes vingt ans. "Quand on se dit que rien n'est aussi prestigieux que les sommets neigeux, quand on se dit peut-être ce que l'on voudrait être juste au-dessus des règles..."

Share