Egypte: 17 blessés dans un attentat visant des touristes près des pyramides

Share

L'attaque a eu lieu près du site du nouveau musée des Antiquités égyptiennes en construction, au pied des pyramides."L'explosion a touché le bus alors que 28 passagers se trouvaient à bord", a déclaré la ministre égyptienne du Tourisme, Rania A Al Mashat.

Au moins 17 personnes ont été blessées ce dimanche en Égypte dans un attentat visant un bus de touriste.

"L'explosion d'un objet a brisé les vitres d'un autocar qui transportait 25 personnes d'Afrique du Sud et d'une voiture qui transportait quatre Egyptiens".

Toutes les vitres situées sur le flanc droit du bus ont été soufflées par l'explosion. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent un autocar endommagé et ce qui semble être des touristes blessés. Une bombe artisanale avait explosé au passage de leur bus près du site des pyramides de Guizeh.

L'attaque de ce dimanche intervient à un peu plus d'un mois du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations organisée en Egypte du 21 juin au 20 juillet.

Depuis 2011 et les instabilités politiques ayant suivi la chute du régime Moubarak, le nombre de touristes affluant vers l'Egypte a baissé de 14,7 millions en 2010 à 5,3 millions en 2016.

Depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les forces de sécurité affrontent des groupes extrémistes très actifs, dont l'organisation Daech, principalement dans la péninsule du Sinaï (nord-est).

Share