Toulouse-Blagnac à la première place des aéroports français

Share

C'est ce que montre un classement établi par l'entreprise spécialisée dans les dédommagements en cas de retard AirHelp, elle a passé au crible les 132 pricnipaux aéroports du monde sur le ressenti passager et ce n'est pas fameux.

Pour ce classement, trois critères sont pris en compte: les retards qui comptent pour 60% de la note finale, les services (propreté ou attente au contrôle) représentent 20% et le reste est évalué sur la restauration. Il n'obtient qu'une note de 5,4/10, soit à peine la moyenne.

On ne peut pas dire que les aéroports français brillent par leurs performances...

Dans le détail, Roissy affiche une note de 6,7 sur 10: l'aéroport souffre tout particulièrement d'une ponctualité des vols peu efficace. Et cette note n'est pas beaucoup plus haute chez l'aéroport voisin, celui de Paris-Charles-de-Gaulle, qui reçoit un 6,7/10 et le classement peu enviable de 121ème sur 132.

Ponctualité du vol, qualité du service, restaurations et boutiques... Suivent Bordeaux-Mérignac à la 100e place et Lyon Saint-Exupéry à la 119e place.

S'il revient à l'opérateur de aéroports parisiens d'améliorer les infrastructures et de rehausser les prestations de Roissy et d'Orly (des travaux d'extension sont d'ailleurs en cours pour ce dernier), AirHelp recommande aux aéroports français d'engager des discussions avec les compagnies aériennes afin de régler les problèmes de ponctualité des vols. Reliant les anciens terminaux Sud et Ouest, il doit faciliter les arrivées et les départs et permettre d'agrandir les surfaces commerciales et de restauration. L'aéroport international d'Athènes en Grèce pointe à la troisième place (8,38).

Parmi les bons élèves, l'aéroport international Hamad de Doha (Qatar) et celui de Haneda (Japon) se partagent la première place avec une moyenne de 8,39 sur 10.

AirHelp a également effectué un classement des meilleurs compagnies aériennes. Qatar Airways est ainsi désignée par AirHelp comme la meilleure compagnie du monde avec un score global de 8,23/10. Air France de son côté pointe à la 19e place avec une note de 7,60/10.

Share