Les Molières: l’intervention des "gilets jaunes" coupée par France 2

Share

Ils ont notamment remis au ministre de la Culture, Franck Riester, un Molière du déshonneur destiné à Emmanuel Macron et interrompu le maître de cérémonie Alex Vizorek, pour dénoncer des coupes budgétaires.

France 2 a indiqué que cette séquence ne serait pas diffusée, par souci de "maîtrise de l'antenne". "Techniciennes, techniciens et artistes présents ce soir, ne nous regardez pas, rejoignez-nous, le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple", a ainsi lancé une manifestante.

Le président de la Nuit des Molières, Jean-Marc Dumontet, proche d'Emmanuel Macron, a affirmé que ces "gilets jaunes" s'étaient introduits "par les toits". Ces "gilets jaunes", qui portaient une banderole sur laquelle était écrit "droits au chômage pour tout.es", sont ensuite sortis en traversant la salle et en scandant des slogans hostiles au président Macron. "C'était votre baptême", a plaisanté l'influent directeur de théâtres parisiens à l'adresse du ministre de la Culture.

Début mai, des comédiennes comme Juliette Binoche ou Emmanuelle Béart, des écrivains comme Edouard Louis ou Annie Ernaux ainsi que 1.400 autres acteurs du monde de la culture ont apporté dans une tribune leur soutien au mouvement des "gilets jaunes".

Quelques applaudissements se sont alors élevés de la salle, l'humoriste Blanche Gardin, qui avait reçu le Molière de l'humour l'année dernière, se levant même pour les applaudir. " Je voulais remercier tous les humoristes, vraiment parce que dans cette époque sinistre, je vous assure que la tache qui nous incombe, qui est de faire rire, s'apparente beaucoup plus à de la médecine d'urgence, qu'à du divertissement". Lors de son discours farfelu de remerciement sur la scène devant ses pairs en 2018, l'actrice avait tenu à remercier son idole Louis C.K.

Pour la deuxième année consécutive, Blanche Gardin a été récompensée sur la scène des Folies Bergère pour son One Woman Show Bonne nuit Blanche.

Année après année, Blanche Gardin éblouit la cérémonie des Molières de sa classe et de son talent.

Share