Lenovo dévoile un ordinateur portable à écran pliable

Share

Le site The Verge nous donne en effet un aperçu de cet ordinateur, dont les caractéristiques techniques principales n'ont pas été communiquées mais qui est doté d'un écran 2K OLED 4:3 de 13,3 pouces et qui pèse moins de 900 grammes.

Après les smartphones Galaxy Fold de Samsung et Mate X de Huawei, place aux PC portables.

Un clavier virtuel peut faire son apparition sur le bas de l'écran tactile.

L'appareil n'ayant pas de clavier physique, ne faudrait-il pas parler de tablette pliable?

Alors qu'Intel évoquait l'arrivée de PC portables à écran pliable pour 2021, Lenovo a pris les devants avec l'annonce d'un modèle 13 pouces avec justement un écran pliable. Il est fonctionnel mais demande un peu de pratique. Pour quelle utilité? Lenovo a suggéré plusieurs cas d'utilisation: replié, la partie inférieure de l'écran peut être utilisée comme un clavier tactile; déplié, il se change en un écran plus grand format, que l'on peut utiliser comme une tablette, ou connecter à un clavier Bluetooth.

Mais bien qu'ils soient un sujet d'actualité, les écrans flexibles sont aussi un grand point d'interrogation. Contrairement au Galaxy Fold, il n'y avait pas de film sur l'écran qui pourrait inciter quelqu'un à l'arracher.

Le premier constructeur mondial d'ordinateurs planche sur de futurs modèles portables équipés d'une dalle pliable. Seul l'usage permettra de ranger le Thinkpad X1 dans une catégorie.

Intel, c'est bien sûr pour la partie processeurs, et notamment la partie graphique. Mais peut-il pour autant remplacer un ordinateur au quotidien? Microsoft, c'est parce qu'il fonctionnera sous Windows 10. On ignore aussi quel sera le prix, le nom définitif et la date de lancement exacte qui doit intervenir courant 2020. L'entreprise prévoit d'ajouter une caméra en façade ainsi qu'un slot pour carte Sim, et un port USB-C déjà visible devrait servir à charger l'appareil comme à brancher des accessoires.

Share