La société de Luc Besson, EuropaCorp, en procédure de sauvegarde

Share

EuropaCorp, sa société de production et de distribution de films et de séries, a été placée en procédure de sauvegarde pour une durée initiale de six mois.

PARIS, 14 mai (Reuters) - EuropaCorp dévisse mardi à la Bourse de Paris, au lendemain de l'annonce de son placement en procédure de sauvegarde pour une durée de six mois.

Le conseil d'administration et la direction générale d'EuropaCorp ont jugé que cette décision pourrait permettre de " négocier les termes d'un assainissement de la situation financière de la société via une restructuration de sa dette et de son capital, tout en poursuivant sereinement son activité ".

L'entreprise de Luc Besson qui perd de l'argent depuis plus de trois ans avait enregistré un exercice 2017/2018 dans le rouge avec une perte nette de 82,5 millions d'euros (quelque 93,3 millions de francs).

Il y a 31 ans, Luc Besson y avait présenté "Le Grand Bleu", hué par les critiques lors de sa projection officielle, avant de devenir un énorme succès en salles. Les pertes s'étaient creusées à hauteur de 88,9 millions, contre 70,6 millions au premier semestre de l'année précédente.

"En temps utiles, la société procèdera à une information du marché sur l'issue de ses négociations qu'elle entend poursuivre avec les prêteurs et d'autres investisseurs potentiels", ajoute le communiqué.

La cotation du titre sur Euronext Paris, suspendue depuis le 6 mai, a repris ce mardi matin. "La procédure de sauvegarde ouverte concerne l'intégralité du passif de la société, et non seulement son passif financier ", détaille son communiqué.

L'ouverture de cette procédure de sauvegarde met en lumière la difficulté du défi que s'était lancé le cinéaste français: bâtir un studio de production leader en Europe capable de porter des productions à gros budget en misant notamment sur des oeuvres en langue anglaise.

Cette situation se produit généralement, lorsque l'entreprise éprouve des difficultés à rembourser ses différents emprunts.

Share