Découvrez les nouveaux mots du Petit Robert!

Share

Il revendique 70'000 mots et 300'000 définitions et sens dont, comme chaque année, plus d'une centaine de mots nouveaux.

Voici quelques nouveaux mots.

Innu, e: Relatif aux peuples autochtones des régions subarctiques et boréales du Québec et du Labrador.

Le terme hébreu " Krav-maga", qui désigne une méthode d'autodéfense développée en Israël, figurera lui aussi dans les 2880 pages du Petit Robert 2020.

Les amateurs de cuisine asiatique apprécieront l'entrée au dico des soba (nouilles de sarrasin japonaises), ramen (soupe de nouilles japonaises) ou udon (autre sorte de nouilles japonaises). Quels sont les nouveaux mots du dictionnaire Larousse?

Certains mots voient leur définition élargie. Ainsi, le mot "lanceur" est accompagné du terme "lanceur de balles de défense (LBD)" utilisé dans les opérations de maintien de l'ordre en France. "Anticasseur" fait également son entrée mais pas encore les "Gilets jaunes".

Les mots de la vie quotidienne ou du langage familier fleurissent, tels que " boboïser " (synonyme de gentrifier), ou " malaisant " (c'est-à-dire gênant). "Le numérique continue de gagner du terrain, avec l'entrée de " scroller " (faire défiler un contenu sur un écran informatique), " data " (données numériques) ou " cyberharcèlement ". Font ainsi leur entrée dans le dictionnaire les mots d'origine anglaise comme "coworking" (partager le même espace de travail), "cardiotraining" (activité sportive pratiquée pour renforcer les capacités cardiaques) ou "millénial" (personne devenue adulte aux environs de l'an 2000).

En ce qui a trait aux néologismes, les mots " hypersexualisation " (représentation excessive de la sexualité) et " pédocriminalité " (criminalité à caractère sexuel à l'encontre de l'enfant) feront une entrée remarquée dans l'édition 2020 du Petit Robert.

"Les adeptes du Petit Robert pourront enfin désormais utiliser le terme " orwellien " pour décrire un univers totalitaire et déshumanisé ou encore le terme " démocrature ", qui évoque un exercice autoritaire du pouvoir dans un régime aux apparences démocratiques.

- Infox: Information mensongère ou délibérément biaisée, contribuant à la désinformation.

Share