Une pétition s'oppose à la Palme d'honneur d'Alain Delon — Festival de Cannes

Share

Parmi les 21 films en compétition, on retrouvera donc cette année Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Terrence Malick, Quentin Tarantino ou encore Xavier Dolan, qui, bien qu'à peine trentenaire, en est quand même déjà à sa troisième compétition. La pétition compte déjà plus de 15 000 signatures, et s'intitule: "Cet acteur raciste, homophobe, et misogyne va être honoré à Cannes".

Alain Delon doit recevoir une palme d'or d'honneur à l'occasion du 72ème festival de Cannes. Dans les colonnes de Variety, la fondatrice du groupe, Melissa Silverstein, a déclaré être " très déçue que Cannes honore celui qui a reconnu avoir giflé des femmes et qualifié l'homosexualité de contre-nature ".

Honorer la carrière d'Alain Delon n'emballe pas tout le monde.

Je ne sais pas ce que vous appelez machiste: une gifle, c'est machiste? Par ailleurs, il a maintes fois exprimé sa sympathie pour les mouvements d'extrême droite en France ainsi que son intérêt pour arrêter l'immigration en France. "Il n'est pas trop tard pour exprimer notre désapprobation à l'égard de l'organisation", est-il écrit. Mais le festival de Cannes ne semble pas avoir l'intention de changer de cap, à en croire la réaction du délégué général du festival Thierry Frémaux, rapportée par France Info: "Alain Delon a le droit de penser ce qu'il pense" et d'ajouter qu'il est "compliqué de juger avec les lunettes d'aujourd'hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années".

Le directeur du Festival a dû justifier lors d'une conférence de presse lundi 13 mai le choix de remettre une palme d'or d'honneur à Alain Delon pour l'ensemble de sa carrière - et ce alors même que l'acteur français a "admis avoir infligé des maltraitances physiques à des femmes et déclaré qu'il s'opposait à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels", souligne le quotidien américain.

Share