La chanteuse et actrice américaine Doris Day est décédée

Share

La chanteuse et actrice américaine Doris Day, notamment connue pour ses rôles dans le cinéma hollywoodien des années 1960, est décédée à l'âge de 97 ans, a annoncé lundi sa fondation citée par les médias. Le choix d'Hitchcock, plutôt friand des blondes nordiques cachant le feu sous la glace, d'embaucher Day dans l'Homme qui en savait trop paraît alors et toujours curieux, mais sa présence rassurante - c'est l'une des rares héroïnes et mamans positives dans la filmographie du maître du suspense - offre un contrepoint, un moment de suspense intime par rapport à la scène plus grandiloquente, symphonique et célèbre de la tentative d'assassinat en concert: Doris bouleversée chante pour que son fils kidnappé l'entende, telle une sirène de foyer. Le morceau, signé Jay Livingston et Ray Evans, décroche alors l'Oscar de la meilleure chanson originale.

La légende hollywoodienne Doris Day nous a quittés.

Pour la critique de cinéma Molly Haskell, Doris Day était "l'actrice la plus sous-estimée, la moins bien reconnue qui soit jamais passée par Hollywood".

Sur le plan personnel, la vie n'aura pas été facile pour Doris Mary Anne Kappelhoff, née le 3 avril 1924 à Cincinnati (nord), dans une famille d'origine allemande.

Après un grave accident de voiture, elle doit abandonner la danse pour se consacrer au chant. Repérée par la maison de disques Columbia, elle auditionnait en 1947 pour le film "Romance à Rio", le début d'une carrière cinématographique florissante de 39 films - dont la plupart musicaux - qui la verront côtoyer Rock Hudson, Clark Gable, Cary Grant et le réalisateur Michael Curtiz.

Mais la jeune femme a déjà divorcé d'un premier mari, violent, mettant fin au premier de quatre mariages dont aucun ne durera.

Son succès critique n'a cependant pas été à la hauteur de son succès populaire: Doris Day n'a reçu qu'une nomination aux Oscars dans sa carrière, pour "Confidences sur l'oreiller" (1959). Vidéo: DorisDayFanatic Le jour de ses 29 ans, elle épouse Martin Melcher, qui deviendra son imprésario. Elle garde de ce second mari son seul enfant, Terry Melcher, qui mourra d'un cancer en 2004.

Selon cette fondation consacrée à la défense des animaux, Doris Day, qui souffrait d'une pneumonie, est morte à son domicile en Californie. J'aime porter de beaux vêtements et être belle. Elle s'occupait depuis de la Doris Day Animal Foundation et menait notamment combat contre les tests sur les animaux.

En 2004, le président George W. Bush lui a remis la "médaille de la Liberté", la plus haute récompense civile américaine, pour avoir "ravi les coeurs des Américains tout en enrichissant notre culture".

Share