Décès de l'actrice Peggy Lipton, héroïne de Twin Peaks

Share

L'actrice Peggy Lipton est morte, à l'âge de 72 ans.

"Elle a fait son voyage paisiblement avec ses filles et ses nièces à ses côtés". Nous sommes très chanceux pour chaque moment passé avec elle. Mais nous dirons ceci: Peggy était et sera toujours notre rayon de soleil, dans ce monde et au-delà. "Elle fera toujours partie de nous", ont déclaré ses filles dans un communiqué au Los Angeles Times.

L'actrice s'était fait connaître au tournant des années 1960 dans la série La nouvelle équipe (Mod Squad), où elle incarnait une délinquante qui obtient une seconde chance, à l'égal de deux autres délinquants. Et Peggy Lipton figurait au générique de l'adaptation au cinéma de cette série en 1999 dans laquelle Claire Danes, Omar Epps et Giovanni Ribisi occupaient la tête d'affiche. Sa performance lui vaut d'ailleurs le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série télévisée en 1973. Ce rôle de contre-culture et son mariage en 1974 avec Quincy Jones font beaucoup parler dans une Amérique encore raciste et réactionnaire, face à une nouvelle génération qui veut s'émanciper. Puis, plus tard, son rôle de Norma Jennings dans la série culte de David Lynch, Twin Peaks, a rendu son visage encore plus familier. Sa fille Rashida Jones est également actrice et connue notamment pour son rôle dans "The Office".

Les fans de la série "Twin Peaks" se souviennent d'elle comme de la propriétaire du "Double R Diner". "Toujours la plus calme dans la pièce", a tweeté Mädchen Amick, alias Shelly Johnson dans Twin Peaks.

Figure emblématique du petit écran et icône de l'époque hippie, Peggy Lipton fait sa première apparition à la télévision en 1965, à l'âge de 19 ans, dans un épisode de Ma sorcière bien aimée.

Share