Birmanie : un avion fait un atterrissage d'urgence sans train avant, aucun blessé

Share

Le vol UB-103 de Myanmar Airlines, un Embraer-190, s'est posé à Mandalay aux alentours de 9 heures (3h30 en France). Un avion dépourvu de roues avant, pour cause de panne du train d'atterrissage, a réussi à se poser sans encombre, ce dimanche 12 mai 2019. Une manœuvre qui aurait pu tourner au drame, mais qui s'est transformée en véritable exploit, rapporte Le Parisien. Ye Htut Aung, directeur adjoint du département birman de l'aviation civile, a expliqué que le pilote avait tenté à plusieurs reprises de faire descendre le train d'atterrissage avant, d'abord via l'ordinateur de bord puis manuellement. Le pilote a pu le faire avec talent.

" Ils ont essayé deux fois, survolant l'aéroport en demandant à vérifier si les roues avant étaient descendues ou pas ", a déclaré le pilote". Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons du non-déploiement du train atterrissage avant de l'appareil. Il a également confirmé que "tous les passagers étaient OK".

" Un pilote, une hôtesse de l'air et neuf passagers ont été légèrement blessés", a indiqué un responsable de la police à l'AFP, précisant que l'avion était sorti de la piste après avoir atterri à 18H50 locales (12H20 GMT). Un autre incident aérien s'est produit en Birmanie ce mercredi, un avion de la Biman Bangladesh Airlines a fait une sortie de piste lors de son atterrissage à Rangoun.

Share