Jean-Pierre Jeunet envisage de réaliser un faux documentaire sur "Amélie Poulain"

Share

En visite à Los Angeles pour une rétrospective de ses films, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a donné une interview au site spécialisé IndieWire dans laquelle il annonce vouloir tourner un "mockumentary", c'est-à-dire un faux documentaire, sur le tournage d'Amélie Poulain, sorti en 2001.

Discret depuis 2013, le réalisateur de Delicatessen souhaite plutôt travailler sur un faux documentaire de son film culte. Et BFMTV y va même plus fort: "Paris est devenu hideux": Jean-Pierre Jeunet ne tournera pas son nouveau film sur Amélie Poulain dans la capitale".

"J'essaye de monter un film depuis quatre ans, mais c'est compliqué car le monde a changé, explique le réalisateur. Mes films sont spéciaux et ce n'est pas la bonne période pour ça". Donc, non, je ne veux pas faire une suite ou une série. "J'écris un faux documentaire sur le tournage d'Amélie, décrit-il. Ce sera juste stupide, quelque chose de très drôle, très bon marché à réaliser, j'espère". Le réalisateur regrette d'avoir accepté, avouant qu'il a signé "pour l'argent", voulant récolter des fonds pour une association caritative.

Dans une interview accordée à IndieWire , le cinéaste justifie son choix: "Ce ne serait pas avec la même actrice, ce serait moins cher car nous n'avons plus le même budget et puis Paris est devenu tellement difficile à filmer".

La proposition lui a été faite plusieurs fois depuis la sortie de ce film avec Audrey Tautou, en 2001. La source rappelle alors qu'il a tenté d'adapter la vie de Casanova pour Amazon, mais que le projet a été abandonné après la création de son pilote. Il évoque enfin un projet de science fiction, sans donner trop de détails: "J'ai une histoire en tête à propos de l'intelligence artificielle, mais c'est dur de trouver des financements pour cette comédie avec des robots".

Share