De nouvelles cartes de réduction plus intéressantes — Train

Share

Concrètement, la carte Avantage Jeune va remplacer la carte Jeune SNCF (actuellement vendue 50 euros) pour les 12-27 ans, la carte Avantage Senior va remplacer la carte Senior+ (actuellement à 60 euros) pour les plus de 60 ans, et la carte Avantage Week-end la carte Week-end (actuellement à 75 euros). Dans le détail, ces nouvelles cartes de réduction, baptisées sobrement "Avantage", sont calquées sur des produits existants. Pour les parents, la carte Enfant+ sera dorénavant connue sous le nom "Avantage Famille", et pour tous, la carte "Avantage Week-end" remplace la carte week-end.

Toutes ces cartes seront aussi valables sur les TER si les régions concernées l'acceptent, mais pas sur les Ouigo.

Souvent pointée pour le coût parfois très élevé de ses billets, la SNCF, confrontée à l'ouverture à la concurrence et à l'arrivée de nouveaux opérateurs, fait quelques gestes envers les usagers mais il y a évidemment une contrepartie: l'échange ou le remboursement, souvent gratuit jusqu'à deux jours avant le départ, sera désormais systématiquement facturé 5 euros moins d'un mois avant le voyage et 15 euros deux jours avant.

La nouvelle carte Avantage inclut une réduction de -60% pour trois enfants maximums qui accompagnent le porteur de la carte, et dont l'âge est compris entre quatre et onze ans. La réduction est valable sur les TGV (sauf le low-cost Ouigo), les Intercités et les TER, sous réserve des dispositions prises par la région où l'on voyage. La réduction ne sera plus calculée sur la seule base des tarifs "loisirs " (généralement les plus chers).

La SNCF profite de ces changements pour mettre en place trois classes de prix, explique Le Monde: seconde, première et business premiers. Cela signifie la fin des actuels tarifs "Prem's", "Loisir" et "Pro".

Les cartes de réduction seront toutes vendues au tarif de 49 euros/an.

Petite nouveauté: toutes les cartes donnent droit à une réduction de 15% sur les menus du bar TGV, mais également sur le service de location AVIS proposé par la SNCF. C'est 600 euros de moins que l'abonnement Fréquence contracté pour la France entière.

Les détenteurs d'un billet première business peuvent l'échanger ou l'annuler sans frais avant le départ du train et même jusqu'à 30 minutes après le départ.

Share