Jean-Pierre Marielle est mort à l’âge de 87 ans

Share

Le célèbre comédien est mort à l'âge de 87 ans.

Le comédien Jean-Pierre Marielle, inoubliable interprète de Monsieur de Sainte-Colombe dans Tous les matins du monde (1991) et grande figure du cinéma et du théâtre français, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité.

" Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Toujours juste et inattendu, Jean-Pierre Marielle était un acteur généreux que nous aimions dans chacun de ses rôles, au cinéma comme au théâtre", a souligné le ministre de la Culture Franck Riester.

Légende du cinéma, Jean-Pierre Marielle était également un homme de télévision et de théâtre. De la fameuse "bande du Conservatoire" qui se forma à l'époque, il ne reste aujourd'hui plus, après le décès de Bruno Cremer (2010), Annie Girardot (2011), Claude Rich (2017) et Jean Rochefort (2017), que quelques représentants (Belmondo, Jean-Pierre Mocky, Pierre Vernier, Françoise Fabian.). "On a toujours l'impression que les acteurs qu'on aime sont immortels", a réagi sur BFMTV Patrice Leconte qui avait fait tourner les deux inséparables, ainsi que Philippe Noiret, dans "Les grands ducs" (1996). "J'en ai rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola". Parmi ses nombreux films cultes - il a tourné dans plus de 100 longs métrages -, citons "Le Diable par la queue" de Philippe De Broca, "Les Galettes de Pont-Aven" de Joël Séria, "Que la fête commence" et "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier et bien sûr "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau. "C'est servir un auteur, en découvrir un nouveau", asséna-t-il à ce sujet, ne s'éloignant jamais de cette conception de son métier. Celui que le public vit à présent, orphelin d'un tel personnage, est loin d'être le meilleur, mais avec une centaine de films et une aura indélébile en guise de legs, il n'est pas près de l'oublier.

Ses fans se rappelleront aussi de lui pour sa voix chaude et caverneuse, qui les enchantait.

Share