Un séisme de magnitude 6,3 a secoué Manille — Philippines

Share

Au moins 16 personnes auraient trouvé la mort dans ce tremblement de terre; mardi, des secouristes s'affairaient toujours à chercher des personnes prises au piège d'un bâtiment qui s'est effondré la veille près de Manille, alors qu'une nouvelle secousse encore plus puissante a secoué le pays.

Le tremblement de terre, qui a été ressenti jusqu'à Manille, où des immeubles ont été évacués par mesure de sécurité, a endommagé une trentaine de bâtiments et blessé environ 80 personnes sur l'île de Luçon, selon les autorités.

Au moment de l'arrivée de l'onde de choc dans la capitale des Philippines, elle a fait déborder la piscine située dans le dernier étage d'un gratte-ciel. Elle a ajouté que le séisme avait provoqué une panne d'électricité qui entrave le travail des secouristes en ce début de soirée.

Un précédent bilan annoncé lundi soir faisait état de cinq personnes tuées à la suite de ce tremblement de terre, dont la magnitude a été mesurée à 6.3 par l'institut américain USGS.

La secousse, qui a fait trembler les immeubles du centre de Manille, s'est produite à 9 h 11 (GMT) à une profondeur de 40 kilomètres.

Des milliers de voyageurs étaient bloqués après la fermeture de l'aéroport international Clark.

C'est dans la province voisine de Pampanga qu'ont été répertoriés les dégâts les plus importants. Dans la capitale, des employés de bureau sont sortis dans les rues, quittant les gratte-ciel tandis que les alarmes retentissaient, ont constaté des journalistes de l'AFP.

" C'est le deuxième plus gros séisme que j'ai vécu", a-t-elle dit, rejoignant des centaines de personnes dans la cour d'un immeuble de bureaux en attendant la fin de l'alerte.

"Nous n'avons pas paniqué malgré notre inquiétude", a témoigné la jeune femme. Il y avait trop de monde à descendre les escaliers, donc nous avons attendu notre tour.

Les Philippines se trouvent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.

Share