Emmanuel Macron reçoit le Premier ministre japonais mardi à l’Elysée

Share

Début avril, Shinzo Abe avait annoncé son intention de se rendre d'ici la fin du mois dans six pays, la France, l'Italie, la Belgique, la Slovaquie, les Etats-Unis et le Canada dans le cadre des préparatifs au sommet du G20. Les deux pays organisent respectivement le Sommet du G20 à Osaka fin juin et le Sommet du G7 à Biarritz fin août.

Les premiers ministres Abe et Trudeau discuteront aussi de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et de promotion de la démocratie et de la primauté du droit à travers le monde.

Les deux dirigeants tiendront une rencontre bilatérale qui sera suivie d'un point de presse conjoint. Grâce à l'entrée en vigueur du PTPGP entre nos deux pays, notre engagement à l'égard du commerce progressiste crée déjà des résultats pour les Canadiens et les Japonais. Lors de la visite du premier ministre Abe, nous pourrons renforcer encore davantage nos liens économiques et créer de nouvelles opportunités pour les gens des deux côtés du Pacifique.

En 2018, les exportations canadiennes de marchandises en direction du Japon ont totalisé 12,9 milliards de dollars, contre des importations de produits japonais de l'ordre de 16,8 milliards.

Share