Un milliard d'euros de dons pour restaurer Notre-Dame

Share

Dans le courant de la journée de mardi, c'est L'Oréal qui annonçait à son tour sa participation à cet effort de reconstruction, annonçant deux dons: le premier du groupe L'Oréal et de sa famille propriétaire, les Bettencourt Meyers, à hauteur de 100 millions d'euros, et le second, à nouveau de 100 millions d'euros, via la fondation familiale Bettencourt Schueller.

Au matin, le groupe LVMH et la famille Arnault ont annoncé à leur tour un "don de 200 millions d'euros " pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Il s'agit pour l'heure du don le plus important pour reconstruire la cathédrale dévastée lundi soir par le feu, à égalité avec celui du groupe LVMH et de la famille Arnault.

LVMH indique également " mettre à la disposition de l'Etat et des instances concernées toutes ses équipes, créatives, architecturales, financières, pour aider au long travail de reconstruction d'une part, et de collecte de fonds d'autre part, qui s'annonce ". Je my engage: "dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières", tels sont les mots prononcés hier par Emmanuel Macron aux abords de Notre-Dame de Paris, encore ravagée par les flammes. Friedrich Merz, de la CDU (conservateurs), suggère que l'Allemagne lève des fonds pour Notre-Dame. Le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d'investissement Fimalac, a déclaré vouloir participer à "l'effort national de reconstruction".

Pour cela, une collecte a été mise en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Le PDG de la Française des jeux a annoncé mardi à l'AFP que le groupe allait affecter "quelque 2 millions d'euros" du Loto de Pâques, pour l'édifice, "une estimation moyenne" de la part qui revient à l'entreprise sur le jackpot de 10 millions mis en jeu, samedi.

Idem pour le plus riche homme d'affaires français, Bernard Arnault, qui a promis une contribution de 200 millions d'euros. "Les 300 millions de dons annoncés vont se traduire par 180 millions d'euros de réductions d'impôts à prélever sur les contribuables lambda", a ajouté dans un communiqué le député, qui s'était déjà opposé par le passé au dispositif français d'incitation au mécénat.

→ Le Medef a de son côté appelé les entrepreneurs à participer à la collecte lancée par la Fondation du patrimoine.

Crédit Agricole, via sa fondation, est pour l'heure la seule banque française à avoir annoncé un chiffre (5 millions d'euros) pour les mesures de sauvegarde d'urgence de Notre-Dame de Paris. Montant du don: 10 millions d'euros "pour la restauration de la flèche, symbole de la cathédrale".

Le violoniste André Rieu a de son côté annoncé faire don de 700 tonnes d'acier, utilisées en éléments de décor reproduisant le château de Schönbrunn, en Autriche, à l'occasion du spectacle Une nuit romantique à Vienne, "afin d'aider à ériger l'échafaudage en vue de la restauration de la belle Notre-Dame".

Share