Un jeune Belge inculpé pour terrorisme

Share

Selon La Dernière Heure, l'interpellation a été menée par cinq membres de la brigade anti-terroriste samedi à 03h45. Il a été inculpé par le juge d'instruction pour participation aux activités d'un groupe terroriste.

Lors des perquisitions, un ordinateur et des téléphones ont notamment été saisis, selon la chaîne belge RTL. Le parquet fédéral a annoncé ce lundi qu'il avait été inculpé hier par un juge d'instruction de Mons pour "participation aux activités d'un groupe terroriste", et placé sous mandat d'arrêt.

Le jeune homme a été interpellé samedi à l'aube alors qu'il s'apprêtait à commettre un attentat terroriste samedi ou dimanche, indiquait dimanche le journal La Dernière Heure. "Un jour, il s'est converti mais uniquement pour la prière ", a affirmé sa grand-mère à la DH. D'après les sources de la DH, un tabloid belge, il était allé voir sa famille afin de faire ses adieux avant de passer à l'acte.

Le suspect se serait converti à la religion musulmane après le décès de sa mère, tuée par son compagnon.

Cette arrestation a été confirmée par le porte-parole du parquet fédéral Eric Van Der Sypt mais ce dernier n'a pas fait de commentaire quant au degré de préparation du suspect. Il ne précise pas encore les éléments sur lesquels repose la décision de procéder à son interpellation, mais indique qu'il pourra sans doute donner plus d'explications lundi. Ceux-ci ont enfoncé la porte de la maison de la grand-mère du suspect, à Wavre.

Jimmy K., né le 5 juillet 1996, avait été interpellé samedi au domicile de sa grand-mère à Wavre, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bruxelles.

Share