Emmanuel Macron veut voir Notre-Dame rebâtie "d'ici cinq années"

Share

Un incendie s'est déclaré le 15 avril dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Emmanuel Macron a souhaité, mardi 16 avril, dans une adresse à la Nation, que la cathédrale Notre-Dame de Paris soit rebâtie "plus belle encore" d'"ici cinq années", après avoir été ravagée par un incendie lundi soir. Ce qui ne devrait pas poser trop de problème au vu des centaines de millions d'euros de dons promis par des grandes fortunes, des entreprises, des institutions et par des milliers d'anonymes.

Ces donations, qui s'ajoutent aux promesses de dons formulées par les associations, les collectivités et les particuliers, ne seront pas sans conséquences pour les finances publiques.

Depuis la loi Aillagon de 2003, les entreprises qui investissent dans la culture peuvent déduire 60% de leurs dépenses en faveur du mécénat (66% de réduction d'impôt sur le revenu pour les particuliers), avec la possibilité de bénéficier d'un échelonnement de l'avantage fiscal sur cinq ans, dans une limite de 25% du don.

Sur Twitter, la maire de Paris Anne Hidalgo a, de son côté, souligné le "défi immense" que représente la restauration de Notre-Dame.

Oui, il faut reconstruire Notre-Dame. Il " sera suivi d'une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction ".

Selon une source proche du dossier, des propositions ont été faites au président de la République ce mardi midi sur cette question.

Share