Des supporteurs du RC Lens dénoncés par un collectif — Chants homophobes

Share

Illustration des supporteurs du RC Lens.

Le collectif Rouge direct, qui lutte contre l'homophobie dans les stades, demande à la Ligue de foot (LFP) de sanctionner les auteurs de chants dans les tribunes du RC Lens.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit notamment le " capo " lensois - nom donné au meneur de groupe - hurler à plusieurs reprises " Oh VA [Valenciennes] bande de pédés!

" Ces faits étant susceptibles de constituer un délit, Fabien Sudre [préfet du Pas-de-Calais] a, suite la base de ces éléments, saisi le procureur de Béthune au titre de l'article 40 du code de procédure pénale", annonce la préfecture, dans un communiqué. Le collectif Rouge direct a relayé la vidéo sur Twitter, tout en appelant la Ligue de football professionnel (LFP) à entamer une action en justice, informe 20 Minutes. Il "condamne avec la plus grande fermeté de tels propos indignes et discriminatoires, qui portent atteinte aux valeurs du sport et de notre pays ".

Au tour de la justice de se saisir de l'affaire des chants homophobes entendus vendredi soir pendant la rencontre entre Lens et Valenciennes (0-0, 32e journée de Ligue 2).

" La LFP doit maintenant agir!". Une communication est prévue ce mardi avant le passage du dossier devant la commission de discipline de la LFP ce mercredi. "En parallèle, à travers notre convention de partenariat avec la LICRA, nous allons étudier les suites judiciaires à donner à ces événements", a-t-elle indiqué, tout en affirmant que "ces chants homophobes sont inacceptables", et qu'elle prendrait les mesures pour les "éradiquer de nos stades".

Share