Un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris — En direct

Share

Selon les premiers éléments rapportés par des médias français citant des sources de la protection civile, l'incendie a été provoqué par les travaux de rénovation de l'édifice. L'incendie a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers. Il sera accompagné de Laurent Nunez, le secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur. Notre-Dame de Paris est le monument historique le plus visité d'Europe.

Terrible consternation à Notre-Dame.

L'incendie attire de nombreux badauds touchés par une pluie de cendres autour de l'édifice. Ainsi, le président américain a réagi. "Il faut agir vite!", a tweeté Donald Trump.

Emmanuel Macron a reporté l'allocution qu'il devait faire lundi à 2o heures.

Un incendie s'est déclenché lundi aux environs de 18h30 dans les combles de la cathédrale. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le @dioceseparis. "J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité", écrit l'édile.

19h50. La flèche de la cathédrale Notre-Dame vient de s'effondrer à son tour alors que le feu n'est toujours pas maitrisé. C'est aussi ce qu'a indiqué, au conditionnel, le porte-parole de Notre-Dame.

19h50. Toute la charpente de la cathédrale est en train de brûler, selon un porte-parole de Notre-Dame. La flèche, culminant à 93 mètres, est constituée de 500 tonnes de bois et 250 tonnes de plomb.

Le bilan de l'incendie de Notre-Dame de Paris n'est pas encore établi.

Pour l'instant, il n'y a pas d'informations sur d'éventuelles victimes. Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte.

Environ 13 millions de touristes chaque année le bâtiment, situé au coeur de la capitale française.

De nombreuses images et vidéos d'un panache de fumée qui s'échappe de l'édifice ont été postées sur les réseaux sociaux.

Les flammes se sont d'abord attaquées à la toiture avant de s'étendre à tout le bâtiment.

Share