État d'urgence à New York et vaccination obligatoire — Rougeole

Share

Le maire de New York rend obligatoire le vaccin contre la rougeole dans les quartiers de la ville touchés par une résurgence de cette maladie. Les contrevenants s'exposeront à des amendes et à des poursuites pénales. Pour le maire de la ville, c'en est trop. L'état d'urgence sanitaire est déclaré dans quatre zones situées au nord-ouest de Brooklyn.

Dans ce contexte, en conférence de presse, hier, le maire de New York Bill de Blasio a rappelé que la ville avait mené, depuis plusieurs mois, une vaste campagne de communication pour inciter à la vaccination. Tous les individus "ayant pu être exposés à la rougeole" devront être vaccinés, sous peine de poursuites pénales et d'une amende de 1.000 dollars (environ 890 euros).

Le but: tenter d'endiguer une résurgence de la maladie. Plus de 280 cas ont en effet été enregistrés à New York depuis octobre.

Cette résurgence observée dans de nombreux pays occidentaux est directement liée à la montée des mouvements anti-vaccination. La communauté orthodoxe juive, importante dans cette région, serait particulièrement touchée.

Jusqu'à présent, l'État de New York exigeait que certains vaccins soient à jour pour qu'un enfant puisse intégrer le système scolaire, mais accordait des exemptions pour motifs religieux. L'Italie par exemple, applique désormais la politique "pas de vaccin, pas d'école". Il a par ailleurs assuré que le situation pouvait "être résolue rapidement" et qu'il était possible de "mettre un terme" à l'épidémie.

"En tant que père, je sais à quel point les parents souhaitent que leurs enfants soient en sécurité et en bonne santé". Si votre enfant n'est pas vacciné contre la rougeole, faites-le vacciner aujourd'hui.

Aussi, après avoir souligné que les autorités religieuses juives ont confirmé que rien dans la Torah ou le Talmud n'empêchait de se faire vacciner contre la rougeole, il a annoncé, hier, une batterie de mesures fortes. Pour justifier le refus des vaccins, le mouvement "anti-vax" évoque souvent le crainte d'une augmentation du risque d'autisme, alors que ce risque ne s'appuie sur aucune preuve et que toutes les études scientifiques sur le sujet ont montré qu'il n'existait aucun lien entre les deux. Pour cela, il est impératif de vérifier votre statut vaccinal car seule la vaccination peut vous protéger, mais aussi protéger les autres (notamment les enfants de moins de 1 an et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination). Les vaccins sont sûrs et efficaces. "Ils fonctionnent", a rappelé le maire sur Twitter.

Plus de 500 nouvelles vaccinations contre la rougeole en deux jours: le chef du comté américain de Rockland, au nord de New York, s'est félicité vendredi de ces chiffres après avoir banni des lieux publics tout mineur non vacciné contre la maladie, a indiqué l'AFP.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Share