L'avion le plus large au monde prend son envol

Share

Le groupe Stratolaunch Systems a communiqué les détails du premier vol de son avion à double fuselage, développé pour transporter des lanceurs de moyenne puissance. C'est une méthode d'accès à l'espace plus souple que les décollages de fusées à la verticale, car il suffirait d'une grande piste de décollage. Le Stratolaunch qui est l'avion en composite, le plus grand au monde, a décollé à 06h58 (heure locale) de Mojave Air & Port spatial en Californie. Jusqu'à présent, le Stratolaunch n'avait fait que des essais de roulage au sol. Il a atteint une vitesse de 304 km/h - 189 miles par heure - et une altitude de 17.000 pieds, soit 5.182 mètres. Son envergure qui est de 117 mètres est plus grande de près de la moitié que celle d'un Airbus A380. It's hoped the aircraft will be used to send small satellite rockets into orbit.

Le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, n'a pas vécu assez longtemps pour voir le Stratolaunch, véritable géant des airs, effectuer son premier vol. Il est décédé en octobre 2018 et Stratolaunch a réalisé son baptême de l'air ce weekend. "Quel premier vol fantastique!". Un Airbus A380 mesure, par exemple, 79,75 m d'envergure.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Share