Agnès Varda à l'honneur sur l'affiche du Festival de Cannes

Share

Un bel hommage à Agnès Varda, la cinéaste de la Nouvelle Vague décédée il y a peu.

Après le baiser entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina tiré du film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, pour l'affiche de l'an dernier, le Festival de Cannes a choisi de mettre à l'honneur Agnès Varda pour celle de sa 72e édition.

Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film. Prise lors du tournage de La Pointe courte (1955), son premier long métrage, cette photographie montre Varda observant un monde de lumière à travers une caméra perchée sur un technicien (un homme, ce n'est pas un hasard) et symbolise à elle seule qui était la cinéaste.

" Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d'Agnès Varda, note le festival: la passion, l'audace, l'espièglerie".

Ce film, La Pointe courte, qui met en scène Silvia Monfort et Philippe Noiret qui promènent leur amour fragile dans la chaleur de l'été, parmi les pêcheurs en lutte, les femmes affairées, les jeux des enfants et les errances des chats, a été présenté l'année suivante au Festival de Cannes dans une salle de la rue d'Antibes. Les ingrédients d'une recette d'artiste en liberté qu'elle enrichira sans cesse.

L'affiche du Festival de Cannes 2019 dans son intégralité.

Elle se plaisait à le rappeler: " Je ne suis pas une femme cinéaste, je suis une cinéaste". Elle fut aussi membre du Jury en 2005 et Présidente du Jury de la Caméra d'or en 2013.

Lorsqu'elle reçut la Palme d'honneur, en 2015, Agnès Varda évoqua " la résistance et l'endurance, plus que l'honneur " et la dédia " à tous les cinéastes inventifs et courageux, ceux qui créent un cinéma original, de fiction ou de documentaire, qui ne sont pas dans la lumière mais qui continuent.

Avant-gardistes et populaires, intimes et universels, ses films ont ouvert la voie.

Avec Agnès Varda pour "phare inspirant de la 72e édition", le Festival de Cannes ouvrira ses portes le 14 mai, avec l'acteur et réalisateur Édouard Baer en maître de cérémonie et le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu en président du Jury.

Share