SpaceIL : la sonde Bereshit s'est écrasée sur la Lune

Share

Pour plus d'informations, consultez l'article ci-dessous.

Première mondiale, la sonde a été développée par une organisation privée, SpaceIL, qui a travaillé en partenariat avec la société Israeli Aerospace Industries (IAI), une des plus grandes entreprises de défense israéliennes. L'évènement est historique à plusieurs titres.

Près de huit semaines après son lancement, la première mission privée visant à atterrir sur la Lune s'est soldée par un échec.

Baptisée Bereshit (Genèse, en hébreu), cette sonde qui ressemble à une immense araignée à cinq pattes était, avec 585 kilos, un objet de fierté en Israël, qui espérait devenir après les Etats-Unis, la Russie et la Chine, le quatrième pays à faire se poser un appareil sur le satellite distant de 384.000 km de la Terre.

Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a assisté à la tentative ratée d'alunissage depuis la salle de contrôle à Israël: " Nous allons réessayer. À cause d'une panne moteur, la sonde s'est écrasée sur la Lune.

Morris Khan, patron de SpaceIL, a contribué à hauteur de 40 millions de dollars au budget de la mission, d'un montant de 100 millions de dollars. "Je pense que nous pouvons être fiers".

L'engin a été lancé le 22 février depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride, via une fusée Falcon 9 de la firme américaine SpaceX, fondée par l'entrepreneur Elon Musk. L'homme politique a également indiqué qu'il envisageait de développer un programme spatial national.

L'alunissage était l'objectif principal de la mission, même si l'atterrisseur israélien devait notamment mesurer le champ magnétique au site d'alunissage avec un magnétomètre et partager les mesures avec la Nasa. Seulement, à l'approche de son alunissage, l'engin spatial a rencontré un problème et s'est écrasé. Au premier plan du cliché, une petite plaque affichait le drapeau israélien accompagné slogan patriotique "Am Yisrael chai" en alphabet hébraïque ("le peuple d'Israël vit") et une maxime en anglais, "Small country, big dreams" ("Un petit pays, de grands rêves").

Share