Panasonic réfléchit aux investissements dans son usine avec Tesla

Share

Cette usine américaine produit des batteries pour les véhicules de Tesla.

"Panasonic a créé une capacité de production de batteries de 35 GWh à la Gigafactory 1 de Tesla d'ici fin mars 2019 pour répondre à la demande croissante", a déclaré Panasonic dans un courrier électronique.

Or, en l'absence de croissance durable des ventes de modèles Tesla, le partenaire Panasonic qui lancera dès l'an prochain la production d'accumulateurs avec son compatriote Toyota a décidé de geler de nouveaux investissements dans la Gigafactory 1 - soit 900 millions à 1,15 milliard de dollars supplémentaires - mais aussi dans la Gigafactory 3 en cours de construction dans la région de Shanghai, en Chine.

Selon le journal nippon Nikkei, le groupe dirigé par Elon Musk et Panasonic Corp ont suspendu leurs projets d'augmenter les capacités de l'usine de batteries de Tesla dans le Nevada (Ouest des Etats-Unis) en raison d'une demande incertaine pour les véhicules électriques. "Cela étant dit, nous pensons que l'amélioration des installations existantes permettra de gagner bien plus de production que ce qui était estimé précédemment".

Selon le Nikkei, qui ne cite pas de sources, Tesla et Panasonic prévoyaient jusqu'à présent de porter la capacité de l'usine à l'équivalent de 54 gigawattheures par an d'ici 2020, contre 35 GWh actuellement. [En fonction] de la demande, [il] étudiera des investissements supplémentaires.

Aucune des sociétés n'avait publié de plans détaillés pour le développement futur du site, bien que Panasonic ait annoncé en juillet dernier qu'elle envisagerait d'investir davantage dans la Gigafactory si le constructeur américain de véhicules électriques l'imposait.

Panasonic est le fournisseur exclusif de cellules de batterie pour Tesla, qui est à son tour le plus gros client de batteries EV chez Panasonic.

Le rapport Nikkei indique que Panasonic cessera également d'investir dans la nouvelle usine Tesla de Shanghai, offrant un support technique et un petit nombre de batteries Gigafactory.

Tesla devrait afficher ses résultats du premier trimestre le 24 avril.

Share