Diffusion de BFM/RMC : à l’instar de Free, Orange refuse de payer Altice

Share

L'opérateur historique a un accord en cours pour les quatre chaînes.

Le conflit qui oppose Free et Altice ne risque pas de s'arrêter de si tôt.

Le bras de fer entre Altice et Free autour de la rémunération de la diffusion des chaînes BFMTV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte se poursuit. Free a déjà refusé, l'opérateur estimant qu'il n'a pas à payer pour des chaînes proposées gratuitement sur la TNT.

Reste à savoir si Altice, qui campe sur ses positions avec Free, sera ouvert à l'argument avancé par Orange et discutera en amont pour éviter une éventuelle coupure de signal qui impactera en premier lieu les téléspectateurs. Il invite Altice à renouveler le contrat signé jusqu'à présent. Pour l'heure, aucun accord ne semble être à l'ordre du jour entre Orange et Altice SFR.

Pour l'ensemble des groupes de médias, la diffusion des chaînes gratuites, et plus encore de leurs "services à valeur ajoutée", comme la télévision de rattrapage ("replay"), la vidéo à la demande ou des programmes en avant-première, doivent être rémunérés par les opérateurs qui proposent à leurs abonnés des offres "internet-téléphonie-télévision".

Il y a quelques jours, le directeur des affaires publiques de Orange avait mis en garde Altice, et on comprend aujourd'hui mieux pourquoi.

Share