Le prochain Astérix s’appellera La Fille de Vercingétorix

Share

Escortée par deux chefs Arvernes, une mystérieuse adolescente vient d'arriver au village. Cette pauvre fille de Vercingétorix est forcément l'objet de la convoitise romaine. "César a intérêt à faire disparaître toute postérité du résistant gaulois", confie Jean-Yves Ferri. "On pourrait penser que les Gaulois du village d'Astérix étaient les plus résistants de toute la Gaule mais en fait non, il y a encore plus résistant qu'eux et c'est la fille de Vercingétorix!", affirme le scénariste de l'album.

La fille de Vercingétorix bénéficiera d'un premier tirage de cinq millions d'exemplaires, ce qui est tout à fait faramineux mais pas surprenant concernant un personnage dont les aventures se sont déjà écoulées, depuis sa création, à plus de 370 millions de volumes par le monde.

L'éditeur n'a laissé filtrer qu'une ombre de l'adolescente.

Vercingétorix est apparu de nombreuses fois dans Astérix, toujours montré jetant ses armes sur les pieds de César (et lui faisant mal) après sa défaite à Alésia. "C'est ce symbole que César aimerait retrouver", consent à lâcher Jean-Yves Ferri. Sur le dessin d'annonce, on ne voit que la silhouette de la jeune fille, mais sa posture démontre qu'elle ne s'en laissera pas compter.

" Elle porte un signe distinctif, un bijou gaulois, qui est peut-être une sorte d'héritage de son père".

Un nouvel album d'Astérix (il y a un nouveau titre tous les deux ans) s'écoule à au moins deux millions d'exemplaires en France et presque autant en Allemagne car, depuis sa création, Astérix est quasiment aussi populaire en Allemagne qu'en France. Aucun autre livre ne bénéficie d'un tirage aussi important dans le monde francophone.

"Astérix et la fille de Vercingétorix", de Conrad et Ferri, Ed. Albert René.

Respectant la traditionnelle alternance entre un album d'aventures à l'extérieur et un album centré sur le village, La fille de Vercingétorix se situera en Armorique. Les albums ont été traduits dans plus d'une centaine de langues.

Share