Urgent - Formation du nouveau Gouvernement : Le poste de Premier ministre sera supprimé

Share

Le président Macky Sall a décidé d'orienter le Sénégal vers un régime de type présidentiel en confiant à son Premier ministre, reconduit samedi, la tâche de supprimer à moyen terme la fonction de chef de gouvernement, gage selon lui d'une plus grande efficacité pour mener à bien d'ambitieuses réformes. En plus clair, le gouvernement sera directement dirigé par le président de la République dont le très fidèle lieutenant Dionne a présenté sa démission et celle du Gouvernement ce vendredi, 5 avril 2019.

Ce ne serait pas une première au Sénégal qu'un chef de l'Etat fasse recours à un régime présidentiel renforcé.

Mahammed Boun Abdallah Dionne a annoncé samedi devant la presse la prochaine suppression du poste de Premier ministre, à travers une réforme constitutionnelle qui sera présentée à l'Assemblée nationale.

Le président sénégalais "a jugé approprié de reconsidérer le niveau que constitue la fonction de Premier ministre pour être lui-même au contact direct avec les niveaux administratifs chargés de la mise en œuvre" de ses politiques, a déclaré en direct à la télévision l'actuel secrétaire général de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye.

Quand Abdou Diouf arrive au pouvoir en 1981, il nomme Habib Thiam Premier ministre jusqu'au 3 avril 1983. Le poste de Premier ministre est alors rétabli en mars 1991 avec le retour à la Primature d'Habib Thiam. Il faudra que nous puissions travailler la main dans la main " a dit le Président Sall au premier ministre.

Share