Un Africain élu meilleur enseignant du monde !

Share

Au-delà de ses compétences pédagogiques qui ont été unanimement reconnues par le jury, c'est surtout sa générosité et son dévouement total à ses élèves qui ont été salués à travers cette récompense. Le premier prix est estimé à un montant d'un million de dollars.

"Je suis ici uniquement grâce à ce qu'ont accompli mes élèves ", a modestement déclaré le frère Peter Tabichi en recevant son prix à Dubaï. Ce prix leur donne une chance.

M.Tabichi faisait partie des 10 finalistes de diverses nationalités, sélectionnés pour cette cinquième édition annuelle du concours international.

Un enseignant kenyan du nom de Peter Tabichi, âgé de 36 ans, est sacré lauréat du meilleur prix de ce prestigieux concours honorant les meilleurs enseignants. Ceux-ci ne pourraient se payer ni leur uniforme ni des livres sans ce soutien financier. "Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves ont permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences", ont alors martelé les responsables de la fondation Varkey.

Le Président kényan Uhuru Kenyatta a félicité le lauréat dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie.

"Ce n'est pas qu'une question d'argent", a réagi Peter Tabichi, dont une bonne partie des élèves est constituée d'orphelins. "Votre histoire est celle de l'Afrique, un jeune continent plein de talent", a dit le président kényan. Il a également élargi le club des sciences de l'école, aidant ainsi les élèves à concevoir des projets de recherche d'une telle qualité que beaucoup se qualifient désormais pour le programme national. Pour ce faire, il rend visite aux familles dont les enfants risquent d'abandonner l'école faute de moyens pour la prise en charge de leur scolarité.

En 2018, le Prix mondial du meilleur enseignant avait été décerné à un professeur d'art du nord de Londres, Andria Zafirakou.

Share