Les tests d'angine en pharmacie vont être généralisés et remboursés

Share

Le gouvernement veut ainsi, avec cette mesure, lutter contre le développement de résistances des bactéries, un "problème majeur de santé publique". Mais "ce test est insuffisamment utilisé", juge le gouvernement. De mauvaises prescriptions qui coûtent 20 millions d'euros par an.

Dans le second cas, des antibiotiques pourront vous être prescrits. Ce lundi, Matignon devrait annoncer un accès facilité aux tests sur l'angine menés par les pharmaciens: selon Le Parisien, l'exécutif profiterait du comité interministériel sur la santé organisé aujourd'hui pour annoncer que les tests de dépistage de l'angine menés par ces professionnels seront remboursés à partir du 1er janvier prochain.

Des Tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) existent, pour différencier rapidement les angines virales des angines bactériennes. Ils se présentent sous la forme d'un gros coton-tige à frotter dans "la région des amygdales ", détaille Martial Fraysse, président du conseil régional d'Ile-de-France de l'ordre des pharmaciens, et coûtent actuellement 10 euros. Le but, empêcher les mauvais diagnostics tout en allégeant le travail des médecins généralistes dont les cabinets sont souvent surchargés. On estime que dans 80% des cas d'angines déclarés, l'origine de la maladie est virale et ne nécessite pas d'antibiotiques.

Share