Les premiers chèques énergie de 2019 envoyés cette semaine

Share

"Lorsque le chèque est adressé à un fournisseur, sa valeur est déduite, par ordre de priorité, des factures antérieures à la réception du chèque non payées, puis si le montant du chèque le permet, de la facture suivante", précise le site service-public.fr. Cette année, le chèque pourra également être utilisé pour payer en ligne certains fournisseurs d'électricité ou de gaz naturel.

Un simulateur permet de vérifier gratuitement leur éligibilité au chèque énergie.

Ce coup de pouce bénéficiera en 2019 à 5,8 millions de foyers, contre 4 millions auparavant.

Une facture d'électricité à Godewaersvelde, le 30 juillet 2013.

C'est à vous de décider l'utilisation que vous souhaitez faire du chèque énergie.

Dois-je demander le chèque énergie? Il n'y a aucune démarche à effectuer pour le recevoir, il arrive directement dans les boîtes aux lettres des foyers éligibles. En effet, ceux-ci sont envoyés à partir de ce lundi 25 mars. Il sera envoyé dans la semaine du 16 au 22 avril dans le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne et dans la semaine du 23 au 29 avril en Ariège, dans le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aveyron, l'Aude et le Lot. Ce chèque diffère en fonction des revenus déclarés aux administrations fiscales.

Pour en bénéficier, il faut gagner moins de 10.700 euros pour une personne par an.

Le montant maximal du chèque énergie est fixé à 277 € en 2019, soit 50 € de plus qu'avant. La somme peut atteindre les 277 euros pour un foyer de minimum trois personnes ayant le même revenu. Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour financer des travaux chez vous s'ils sont destinés à améliorer la consommation d'énergie de votre logement. Il sera alors valable pendant deux années supplémentaires.

Share