Décès de Scott Walker, inspirateur d'une génération de musiciens rock

Share

Un génie du rock s'en est allé.

Scott Walker, chanteur et musicien parmi les plus influents des cinquante dernières années, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé ce lundi son label 4AD.

Le label du chanteur américain a annoncé ce lundi sa mort. Né sous le nom de Noel Scott Engel en 1943, il a commencé sa carrière en tant que bassiste et a changé de nom lorsqu'il a rejoint le trio The Walker Brothers dans les années 60, à Londres.

Célèbre pour ses adaptations en anglais de chansons de Jacques Brel, il a mené une carrière hors des sentiers battus, connaissant le succès avec des titres tels que "The Sun Ain't Gonna Shine (Anymore)" ou "Make It Easy on Yourself".

"Scott Walker a été un titan unique et exigeant à l'avant-garde de la musique britannique: audacieux et curieux, il a produit des travaux qui ont oser explorer la vulnérabilité humaine et l'obscurité impie qui l'entoure", poursuit son label. La musique de Scott Walker aurait ainsi inspiré David Bowie, Alain Bashung ou encore le groupe The Last Shadow Puppets, d'après Libération.

Scott Walker laisse derrière lui sa fille Lee, sa petite-fille Emmi-Lee et sa compagne Beverly.

Share