Transport: Comment la SNCF rebat ses cartes tarifaires

Share

Souvent critiquée pour les prix des billets TGV en période de pointe et la complexité de sa grille tarifaire, la SNCF va revoir sa gamme de cartes de réduction, afin de les rendre "plus simples et plus avantageuses ". En revanche, les titulaires de la carte Famille bénéficieront de la réduction même si leur progéniture ne les accompagne pas. Elles garantiront toutes une réduction de 30% pour les adultes, et éventuellement de 60% pour les enfants (de 4 à 11 ans), pour tous les billets -y compris les nouveaux "Prem's".

La carte Avantage Senior va remplacer la carte Senior+ (actuellement à 60 euros) pour les plus de 60 ans, et la carte Avantage Week-end la carte Week-end (actuellement à 75 euros). Actuellement, la carte Enfant + est proposée à 75 euros (le tarif le plus élevé).

La carte Avantage Famille sera valable à condition d'effectuer un aller-retour incluant un jour de week-end.

Bientôt terminée la carte Senior +!

Dans la continuité de sa stratégie de baisse de prix qui se matérialise notamment, la montée en puissance de l'entité à bas coûts Ouigo, la SNCF a décidé de casser les prix de ses cartes de réduction pour augmenter fortement son portefeuille de clients fidèles. Enfin, une nouvelle carte Liberté à 399 euros remplacera les actuels abonnements Fréquence, donnant des réductions importantes sur les TGV classiques et Intercités dans toute la France. Il n'y aura plus qu'un tarif par train dans chacune de ces trois classes; Ils remplaceront les tarifs Prem's, Loisir et Pro. Seule contrainte, acheter un ou des allers-retours et inclure un jour de week-end. La carte sera rattachée à un adulte, qui bénéficiera des 30% même s'il voyage sans enfant.

La SNCF annonce aussi qu'elle ne proposera plus que trois tarifs (seconde, première et business première) dans les TGV (hors Ouigo) et Intercités. Elle donnera droit à 30% de réduction, y compris sur les Prem's.

La SNCF sait qu'elle doit conquérir et fidéliser le plus grand nombre possible de voyageurs avant l'arrivée de concurrents éventuels sur le marché de la grande vitesse. Si le nom " Prem's " restera pour les tarifs les moins chers, tous les billets seront désormais échangeables ou remboursables, gratuitement jusqu'à trente jours avant le départ, pour cinq euros jusqu'à trois jours et pour 15 euros jusqu'au départ du train.

A noter: ces nouvelles cartes ne seront pas utilisables dans les OuiGo.

Si vous possédez une carte de réduction en cours de validité, vous allez recevoir un courrier pour vous informer de ces changements.

Les cartes actuelles continueront de fonctionner jusqu'à la fin de leur validité mais ceux qui souhaitent choisir une nouvelle carte Avantage ou Liberté pourront se la faire rembourser au prorata de l'ancienne. Ou bien conserver les " anciennes " ainsi que tous les avantages qui leur sont liés.

Share