Une baleine meurt aux Philippines avec 40 kg de plastique dans l'estomac

Share

Lorsqu'elle fut retrouvée échouée une première fois, le vendredi 15 mars, les autorités locales et des pêcheurs ont tenté de la renflouer mais elle est vite revenue sur le rivage: "Elle incapable de nager toute seule". Après autopsie, les autorités ont découvert plus de 40 kg de plastique dans son estomac. Elle était émaciée et faible; L'animal était déshydraté. Pour preuve, une baleine a été découverte morte sur l'île de Bohol aux Philippines avec 40 kg de plastique dans l'estomac. "Le second jour, elle luttait et vomissait du sang ". a annoncé Fatma Idris, directrice du bureau régional des pêches à l'AFP. Une autopsie a été réalisée par des biologistes travaillant au sein de l'ONG D'BOne Collector Museum. Avec une telle masse impossible à digérer dans l'estomac, la baleine n'a pu s'alimenter.

Une baleine de 4,7 mètres de long s'est échouée vendredi dans la localité de Mabini, aux Philippines. Le choc lui a été fatal, car la baleine avait ingurgité une énorme quantité de plastique à savoir des sacs à provisions, 16 sacs de riz et 4 sacs servant à protéger des bananes. C'est écœurant. Le gouvernement doit agir contre ceux qui traitent les océans comme des décharges.

Les écologistes dénoncent l'un des pires cas du genre survenu ces dernières années, et en profitent pour tacler l'archipel, réputé pour être l'un des plus grands pollueurs des océans, la faute à un usage banalisé des produits en plastique jetables.

Philippines : 40 kg de plastique dans une baleine découverte morte

Il y a quelques semaines, l'ONG GAIA a publié un rapport de 60 pages en anglais, étudiant l'impact sur l'environnement de la politique de traitement des déchets en Asie, et plus particulièrement aux Philippines, où 48 millions de sacs plastiques sont utilisés chaque jour selon l'ONG.

Cette pollution au plastique, présente dans de nombreux pays du Sud-Est asiatique, cause la mort de nombreuses baleines, tortues et autres espèces marines, qui consomment ce plastique involontairement, un régime forcément peu souhaitable.

Share