PHOTOS| Valtteri Bottas remporte le Grand Prix d'Australie

Share

Il avait compris qu'elle serait convoitée, et Max Verstappen (Red Bull) l'en a d'ailleurs dépossédé. Les Williams, en grande difficulté, partiront elles en queue de peloton. Pour la quatrième année consécutive, le poleman n'est pas parvenu à s'imposer, et pour la quatrième année consécutive, c'est Lewis Hamilton qui en a fait les frais.

Le Britannique de chez Mercedes devancera dimanche au départ en première ligne son coéquipier finlandais Valtteri Bottas, qu'il a finalement surclassé lors de son dernier tour rapide.

Après avoir dominé les essais libres depuis vendredi, le quintuple champion du monde n'a guère eu à s'employer en qualifications samedi pour battre son rival allemand Sebastian Vettel, auteur du troisième chrono à 7/10 au volant d'une des deux monoplaces italiennes. C'est donc un podium sans la moindre Ferrari pour la première fois depuis 2014 en Australie! Valtteri Bottas fait le plein ce dimanche à Melbourne, puisqu'il a également remporté le point de bonus désormais attribué au pilote ayant signé le meilleur tour en course. Le pilote de 29 ans, qui n'avait pas gagné de course l'an passé, remporte ainsi le quatrième GP de sa carrière. Sur une piste qu'il n'aime pourtant pas, sur laquelle il ne se sent "pas à l'aise à 100%", le Finlandais a scellé son destin au départ en décollant mieux que l'autre Flèche d'argent, la Ferrari de Sebastian Vettel, la Red Bull de Max Verstappen et la seconde "rossa" de Charles Leclerc. Côté français, la course n'a pas été une grande réussite non plus: Romain Grosjean (Haas), qui avait perdu beaucoup de temps lors de son arrêt au stand au 16eme tour, a abandonné seize tours plus tard en raison d'un problème de roue, alors que Pierre Gasly (Red Bull), parti 17eme, a terminé 11eme, hors des points.

Les Renault de l'Allemand Nico Hülkenberg et de l'Australien Daniel Ricciardo ont échoué en Q2.

Le prochain Grand Prix est programmé au Bahrein le 31 mars.

À sa première course sous les couleurs de Force India, Lance Stroll prendra le départ en 16 position.

Share