Mondial 2022 : la Fifa se prononce pour un tournoi à 48 équipes

Share

Le Conseil de la Fifa a recommandé un passage à 48 équipes pour le Mondial 2022 au Qatar. L'Amérique du Sud, pour sa part, apportera six équipes; alors que l'Afrique, l'Asie et la CONCACAF auront trois équipes chacune.

Une étude de faisabilité a mentionné que le Qatar ne sera pas contraint d'offrir des matchs au Bahreïn, à l'Arabie saoudite ou encore aux Émirats arabes unis, à moins que ces pays ne restaurent les canaux diplomatiques et les liaisons aériennes avec Doha. C'est en tout cas la recommandation faite par la FIFA en vue de la CDM 2022 au Qatar. "Cela demande une résolution commune ou un accord qui permette de sauver la face". A partir de 2021, la compétition sera disputée par 24 équipes. Selon une source interne du Real Madrid contactée par L'Équipe, le club espagnol dit accueillir avec enthousiasme l'annonce faite par Gianni Infantino de monter en 2021 une Coupe du monde des clubs avec 24 équipes.

Cette mesure a rencontré une forte opposition.

Gianni Infantino a été au bout de son idée.

Le tournoi aura lieu tous les quatre ans et Infantino a parlé avec enthousiasme de son impact possible lors d'une conférence de presse à Miami, vendredi. De cette façon, la FIFA calcule que le Mondial des Clubs pourrait rapporter environ 1 milliard d'euros de revenus. Nous avons pris note de la position de l'ECA de ne pas participer.

L'UEFA a fortement contesté la création de cette compétition, craignant qu'elle menace la Ligue des champions et estimant qu'elle ne pouvait s'intégrer dans un calendrier international surchargé. La VAR avait été mise en oeuvre pour la première fois lors d'une grande compétition internationale à l'occasion du Mondial-2018 en Russie.

Share