Tesla Model Y, que retenir de la présentation de cette nuit ?

Share

Très attendu par les familles, le Model Y est une sorte de Model X en beaucoup moins cher, comme l'a été la Model 3 face à la Model S. Même dans sa version d'entrée de gamme, les performances de la Model Y promettent d'être très bonnes (environ 6 secondes pour le 0 à 100 km/h, 3,5 pour le modèle Performance).

Tandis qu'Elon Musk reste optimiste au sujet du véhicule, certains analystes de Wall Street ont exprimé des inquiétudes au sujet du fait que le Model Y pourrait prendre des parts de marché de la Model 3. Néanmoins passons aux caractéristiques techniques.

Alors que Tesla a vu les ventes de la Model 3 augmenter d'octobre à décembre 2018, l'entreprise a constaté une chute des ventes en janvier et en février de cette année. Evidement, la marque se contentera, dans un premier temps, de vendre ses versions les plus dispendieuses.

L'autonomie de la version de base est annoncée à 370 km contre 480 pour le modèle " long range ".

Model Y Performance: vitesse de pointe de 241 km/h, de 0 à 96 km/h en 3,5 secondes, 450 kilomètres d'autonomie.

Les chiffres WLTP indiqués sont toujours des estimations de l'autonomie, car le Model Y n'est pas encore homologué.

Le prix de départ pour le marché canadien n'a pas encore été confirmé, mais Elon Musk a déjà annoncé qu'on pouvait s'attendre à une facture environ 10% plus salée que celle du Model 3. La production de la Standard Range, moins chère, devrait commencer en 2022.

Tesla Model Y
         
           1 de 9
Tesla Model Y 1 de 9

Tesla nous avait donné rendez-vous jeudi 14 mars 2019, à 20h, heure du pacifique (4h du matin, heure française) pour faire la connaissance du tout dernier véhicule électrique de la marque, le Model Y. Donc on y retrouve son habitacle épuré mettant en avant son écran de 15 pouces qui prend en charge toutes les fonctions de l'auto.

La grande différence avec le Model 3 est que cette tesla Model Y se veut plus logeable.

La Model Y est capable d'embarquer 7 adultes (en option), tout en conservant selon Tesla suffisamment de volume pour les bagages. Tesla affirme également que son Y est capable d'offrir un chargement de 1840 litres en additionnant les coffres à l'avant et à l'arrière.

Model Y Performance: à partir de 60 000 dollars, livraison à l'automne 2020.

Du côté des prix, la version de base sera proposée à 39 000 dollars (hors options) mais pas avant le printemps 2021.

Model Y Dual Motor Transmission Intégrale: à partir de 51 000 dollars, livraison à l'automne 2020.

Share