Le Smic "à 36 euros"

Share

Marine Le Pen, qui s'est pourtant présentée en "cheffe de l'opposition" jeudi soir dans L'Emission politique, a fait une grosse erreur en parlant des chiffres sur les salaires minimums en Europe et s'est attiré les moqueries et les critiques de ses adversaires.

Fustigeant l'idée émise par Emmanuel Macron d'instaurer un salaire minimum européen, Marine Le Pen a voulu illustrer les grandes disparités salariales parmi les pays de l'Union en opposant un supposé Smic bulgare "à 4,40 euros" alors qu'en "France, je crois qu'on est à 36 euros, me semble-t-il". Sur le plateau de "L'Émission politique", Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes, ne s'y est pas trompée.

" Madame Le Pen, je voudrais vous dire bravo. Je suis entrée sur ce plateau et je vous l'ai dit, je vous ai dit que je n'étais pas candidate pour conduire la liste de la majorité aux élections européennes", a-t-elle lancé, suscitant un éclat de rire sarcastique de la présidente du Rassemblement national. "Donc je ne comprends pas ce que vous voulez faire" a rétorqué Marine Le Pen. "Je vous écoute depuis tout à l'heure parler d'une Europe qui ne me fait pas envie". La confrontation entre Nathalie Loiseau et Marine Le Pen faisait figure de test pour la première.

La finaliste de la présidentielle en 2017 a souhaité que le Président Bouteflika, qui a renoncé hier soir à un cinquième mandat mais a reportéla présidentielle du 18 avril, "dise maintenant quel est précisément son plan et son calendrier" électoral, ce qui permettra, selon elle, " aux Algériens de se projeter et d'être rassurés sur la tenue relativement rapide de cette élection présidentielle ". D'autres marcheurs, comme la députée Valérie Gomez-Bassac, se sont montrés plus enthousiastes. "Si vous êtes choisie par En Marche, vous ferez une excellente candidate car vous êtes humaine et plus que compétente! La décision sera bientôt prise, l'important est le projet que nous construisons collectivement depuis plusieurs mois!", a quant à lui indiqué le député Jean-Baptiste Moreau sur Twitter.

Share