Pourquoi Mélenchon est à la peine — Européennes

Share

"Sortez des traités, stupides!" . Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ont eu un échange à couteaux tirés sur le réseau social Twitter aujourd'hui.

Pour le député des Bouches-du-Rhône, "l'intérêt général des êtres humains sur le Vieux Continent mérite mieux que (...) la stratégie du bavardage d'Emmanuel Macron".

La porte-parole LREM Aurore Bergé a déploré lundi l'"escalade verbale" de Jean-Luc Mélenchon après la publication d'une tribune dans plusieurs journaux européens dont Libération, intitulée "Sortez des traités, stupides". (.) Celle des droits sociaux et des services publics.

Pour le candidat malheureux à la présidentielle de 2017 (19,6% des voix), "nous n'avons que faire du pseudo-couple franco-allemand", qui "humilie les vingt-six autres États et isole les Français de leurs parents naturels au Sud", "nous n'avons que faire de la peur des Russes, qui sont des partenaires". "Macron est devenu dangereux".

Dans cette tribune, le chef de file de LFI, qui estime qu'"un changement de direction est urgent", dénonce par ailleurs le "pseudo couple franco-allemand" décrit comme un "condominium prétentieux contrôlé par la CDU", dire le parti de centre-droit de la chancelière allemande Angela Merkel.

"Si la démocratie est menacée, c'est plutôt par la tyrannie de la finance et les méthodes de brutes pour diriger les peuples", dit-il, fustigeant la "répression féroce" de la mobilisation des gilets jaunes par l'exécutif.

Jean-Luc Mélenchon appelle ainsi une nouvelle fois à "sortir des traités qui organisent l'UE", qui ont à ses yeux "figé toutes les politiques économiques dans le dogme absurde de l'ordolibéralisme et de l'atlantisme". "La condition préalable de la coopération en Europe est la sortie de ces traités". Pour lui, s'il faut une "renaissance" en Europe, "que ce soit celle de la souveraineté du peuple, celle des Lumières contre l'obscurantisme de l'argent et des passions religieuses adverses".

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Share