Loto du Patrimoine 2019 : 18 sites emblématiques déjà sélectionnés

Share

Ces 18 sites emblématiques montrent la diversité du patrimoine.

Les 18 premiers monuments historiques sélectionnés pour recevoir une aide à la restauration dans le cadre du prochain loto du patrimoine et qui figureront sur les tickets à gratter sont révélés dimanche 10 mars par Stéphane Bern, responsable du patrimoine choisi par le président Emmanuel Macron.

Les autres "sites emblématiques" de ce cru 2019 en métropole sont: la bibliothèque Fesch d'Ajaccio, la glacière d'Etel dans le Morbihan, l'abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer dans Calvados, le Beffroi de Béthune dans le Pas-de-Calais, la maison de Rosa Bonheur à Thomery en Seine-et-Marne, le moulin de Bar-sur-Seine dans l'Aube, le moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher, le château de Maulnes dans l'Yonne, les ruines du Château de l'étenduère aux Herbiers en Vendée, le Viaduc des Fades aux Ancizes-Comps dans le Puy-de-Dôme, l'abbaye Notre-Dame de Sénanque dans le Vaucluse, le fort de Brescou à Agde dans l'Hérault. En Outre-Mer: l'église Saint-André de Morne-à-l'Eau en Guadeloupe, la façade de la cathédrale à Saint-Pierre en Martinique, le relais du Barcaret à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, le temple du Gol à Saint-Louis à La Réunion et le phare de l'Île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les 18 sites sont détaillés sur le site www.missionbern.fr.

"Franck Riester et Stéphane Bern souhaitent remercier et montrer aux Français ce que leur formidable mobilisation lors du Loto Patrimoine 2018 a permis", a indiqué la Fondation. Il a aussi précisé que "le dispositif allait évoluer au niveau de la loterie". Plus de 3.000 sites en difficulté ont été recensés à la fermeture des candidatures le 28 février.

Cette année, la Française des Jeux veut étoffer son offre de jeux pour ce Loto du patrimoine. Deux jeux à gratter devraient être proposés et un tirage exceptionnel du Loto devrait avoir lieu le 14 juillet 2019. "Il y a également eu environ six millions d'euros de financements privés collectés dans ce contexte-là, ce qui fait près de 50 millions d'euros supplémentaires pour le patrimoine", avait souligné récemment Stéphane Pallez, présidente de la Française des Jeux à l'AFP. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle.

Share