Jacques Bodoin. Décès de l’humoriste et chansonnier français à 97 ans

Share

L'humoriste Jacques Bodoin est décédé vendredi à 97 ans dans sa maison de Dieulefit, dans la Drôme.

Célèbre des années 1950 à 1980. Jacques Bodoin avait fait ses débuts en 1945 au sein des Compagnons de la musique (à l'origine des Compagnons de la chanson). Artiste de music-hall touche-à-tout, il s'était illustré grâce à ses sketchs et son personnage de cancre Philibert.

La table de multiplication, son plus gros succès. Il avait un personnage récurrent celui de Philibert, un cancre à qui il faisait dire "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" qui fut reprise dans La Guerre des boutons (au grand dam de son auteur). "Il avait la faculté de passer d'un personnage d'une voix à l'autre, dans la lignée de Fernand Raynaud", a-t-il ajouté. "Il a aussi fait des apparitions dans " La Grande Vadrouille " ou encore " Vidocq ". "Il avait ensuite été choisi pour faire la voix de Pollux dans Le manège enchanté". Également animateur à la télévision et à la radio, il a notamment travaillé à partir de 1970 dans l'émission quotidienne d'Europe 1 "Avec le sourire de.".

On retiendra aussi de Jacques Bodoin qu'il avait doublé le personnage de Pollux avec son accent britannique dans "Le manège enchanté".

Share