Suisse: une dizaine de personnes ensevelies dans une avalanche à Crans-Montana

Share

Une avalanche s'est déclenchée mardi sur la piste de la Plaine Morte, à Crans-Montana, où certaines personnes pourraient être toujours ensevelies sous une couche de neige.

Les images sont effrayantes.

On y voit une skieuse se préparer longuement avant de se lancer à la suite de son compagnon de piste. Mais quatre personnes sont blessées, dont une dont le pronostic vital est engagé. La personne qui a succombé était un patrouilleur français, âgé de 34 ans.

L'accident est survenu en début d'après-midi dans le secteur de la Plaine-Morte, a indiqué un communiqué de la police, précisant que "les secours sont sur place". Les recherches, qui s'étaient poursuivies toute la nuit, n'ont pas permis de retrouver d'autres potentiels disparus. "Elles reprendront si la situation l'exige", a-t-elle ajouté. Un skieur qui descendait la piste au moment des faits, a filmé la scène et l'a diffusé sur Twitter. L'enquête visant à déterminer les causes du drame se poursuit sous l'autorité du Ministère public. Et le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, avait même évoqué devant les médias suisses la possibilité que "dix à douze personnes" aient été emportées par la coulée de neige.

Les avalanches sur des pistes balisées sont très rares, car elles touchent le plus souvent des zones hors piste.

La Plaine-Morte, qui culmine à près de 3000 mètres, est le secteur skiable le plus élevé de la station, qui est très fréquentée en cette semaine de congés scolaires.

Share