États-Unis: Bernie Sanders veut se présenter en 2020 - Monde

Share

Bernie Sanders, aujourd'hui 77 ans, a fait cette annonce lors d'une interview avec une radio locale du Vermont parce qu'il "voulait d'abord l'annoncer aux habitants du Vermont", a-t-il indiqué.

" Ce que je promets, en faisant le tour du pays, c'est de porter les valeurs dont nous sommes tous fiers dans le Vermont: la croyance dans la justice, dans la communauté, dans la politique au niveau de la base, dans les réunions publiques ", a-t-il affirmé.

En annonçant mardi son intention de briguer l'investiture démocrate à l'élection présidentielle, le sénateur du Vermont n'a pas caché son ambition: la victoire, face au "président le plus dangereux dans l'histoire moderne américaine" selon lui.

Lorsqu'il s'est présenté aux primaires démocrates en 2016, Bernie Sanders faisait figure d'"outsider", avant de tenir la dragée haute à Hillary Clinton.

Ancien maire de Burlington, Bernie Sanders a été élu à la Chambre des représentants de 1990 à 2006 avant de devenir sénateur en 2012.

Les primaires qui déterminent le candidat du parti commencent en février 2020 dans l'Iowa, et le vainqueur démocrate affrontera probablement le président républicain Donald Trump aux élections générales de novembre. La candidature de Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama, est également attendue. Lors des primaires, il l'avait emporté dans 23 États. Mais cet État ne lui est pas acquis d'avance.

Cette fois-ci, si les sondages lui donnent de bonnes chances de décrocher l'investiture démocrate en 2020, le candidat devra cependant affronter bien plus d'adversaires partageant sa sensibilité "progressiste".

Reste à savoir si M. Sanders pourra se démarquer parmi les nombreux candidats démocrates qui appuient plusieurs de ses idées et qui sont nouveaux sur la scène politique.

La sénatrice Elizabeth Warren, du Massachusetts voisin, sera dans le New Hampshire vendredi.

La réponse du camp Trump, qui agite le mot "socialisme" comme un épouvantail, a fusé mardi matin.

Le natif de Brooklyn a tenu à rappeler que "beaucoup de (s) es idées" pendant la campagne 2016 sont maintenant "très populaires". D'autres membres du personnel de la première campagne de M. Sanders ont également déclaré qu'ils envisageraient de travailler pour d'autres candidats en 2020.

Share